Guide d’appropriation

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La diversité des indicateurs et la richesse des thèmes couverts sont mises en valeur dans un guide d’appropriation qui permet de décrire et de mieux cerner l’importance des différents thèmes présents dans la plateforme Regard 360 et leur lien avec la littérature scientifique. Après chaque thème, on trouve la liste des indicateurs associés qui pourront être retrouvés sur la plateforme et pour lesquels il sera possible d’y consulter toutes les informations pertinentes à leur interprétation juste (définition, source, etc.). Bien entendu, le guide évolue au même rythme que la plateforme et sera bonifié éventuellement par l’ajout de nouveaux thèmes et indicateurs. Nous vous invitons à vous inscrire à l’infolettre (en bas à droite de la page) en fournissant votre courriel afin d’être informé quelques fois par année des ajouts et des mises à jour de la plateforme Regard 360.

Thèmes couverts

Population

Démographie

La démographie permet d’étudier et d’expliquer plusieurs phénomènes sociaux en fonction de caractéristiques socioéconomiques et culturelles ainsi que de comprendre les effets de ces phénomènes sur les individus, les familles, les communautés et la société dans son ensemble.

Familles et ménages

Le milieu de vie dans lequel évoluent les jeunes et les adultes peut exercer une influence importante sur les possibilités qui leur seront offertes. Par exemple, certaines caractéristiques des familles et des ménages peuvent rendre leurs membres plus à risque de vivre des enjeux financiers, éducatifs ou de santé, ce qui peut limiter le développement de leur plein potentiel.

Diversité culturelle

La diversité culturelle réfère au « caractère ou état résultant de la présence de cultures différentes sur un territoire ou dans une société donnée ». Certaines caractéristiques des populations peuvent influencer les opportunités et les défis qui se présenteront à elles et entraîner des conséquences sur divers aspects de leur vie, par exemple en matière de persévérance scolaire, d’emploi ou d’accès aux soins de santé.

Conditions de vie

Logement

Au-delà de la fonction de combler le besoin de base de se loger, un logement est également considéré comme un important déterminant de la santé, tant physique que mentale, et est un indicateur permettant de rendre compte d’inégalités sociales et de santé. En effet, les conditions de logement dans lesquelles vivent les personnes peuvent avoir un impact sur leur qualité de vie, leur risque de contracter des maladies, leurs possibilités de faire face aux effets des changements climatiques ainsi que les moyens financiers dont elles disposent pour combler leurs autres besoins de base.

Emploi, occupation et revenu

Les conditions de vie dans lesquelles vivent les personnes, ainsi que les possibilités qui s’offrent à elles, sont intimement liées au revenu dont dispose leur ménage. Qu’il provienne d’un emploi ou de transferts gouvernementaux, ce revenu devrait idéalement permettre aux individus et aux ménages de combler leurs besoins de base et de vivre convenablement.

Culture

La culture concerne tant les façons de faire et de s’organiser des populations (les usages et coutumes) que les manifestations artistiques portées par ces populations (les arts de toutes sortes). Bien qu’elle soit souvent sous-estimée lorsqu’il est question du développement et de l’épanouissement des personnes et des communautés, des liens ont été clairement établis entre l’accès à la culture et l’éducation, la lutte à la pauvreté et le développement des territoires.

Parcours éducatifs

Petite enfance et parcours au préscolaire

La petite enfance est une étape charnière du développement des enfants qui exerce une influence sur l’ensemble de leur parcours de vie. De fait, avant même leur entrée en maternelle, les enfants vivent des expériences variées qui leur permettent d’acquérir certaines compétences et habiletés nécessaires à leur parcours scolaire. Cependant, en fonction de leurs caractéristiques personnelles et familiales et de leurs expériences de garde, elles et ils n’arrivent pas tous avec le même bagage à la maternelle.

Parcours au primaire

Les années du primaire représentent une période importante d’apprentissages diversifiés pour les enfants. Au-delà de l’acquisition de compétences disciplinaires, l’école primaire offre également à l’élève des occasions d’apprentissages en lien avec la communication et la coopération, les saines habitudes de vie, le développement du sens critique et de la résolution de problèmes, et lui permet d’acquérir des connaissances variées lui permettant de s’insérer comme un membre à part entière de la société.

Parcours au secondaire

Le secondaire est une étape importante dans la vie des jeunes, puisque c’est au cours de cette période que se prennent, en général, les décisions quant aux études à faire et à la profession envisagée. Si certains entrevoient déjà à l’adolescence un parcours clair et sans obstacle, pour d’autres, il s’annonce parsemé d’embûches : difficultés d’apprentissage, handicaps, violence familiale, troubles de santé mentale, etc. Afin de soutenir la persévérance, la motivation et l’engagement des jeunes envers leurs apprentissages, il est impératif de leur démontrer qu’il existe toutes sortes de cheminements qui peuvent correspondre à leurs capacités et à leurs aspirations.

Parcours à la formation collégiale

Le modèle de l’enseignement collégial est relativement unique en son genre à travers le monde. Il a d’ailleurs été reconnu comme une réalisation importante favorisant l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures, tant d’un point de vue socioéconomique que géographique. Néanmoins, cet accès demeure inégal en fonction de certaines caractéristiques des personnes, de leur lieu de résidence ou de leur cheminement préalable.

Scolarité des adultes et littératie

L’éducation, prise dans son sens large, est un levier essentiel pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Elle joue un rôle fondamental dans le développement des individus et des collectivités en contribuant au mieux-être individuel et collectif. Le fait pour une personne de ne pas détenir de diplôme d’études secondaires (DES) peut amener d’importantes conséquences pour elle et sa famille. Par exemple, les parents moins scolarisés seraient moins en mesure d’offrir un environnement physique, cognitif et émotionnel stimulant aux enfants, ce qui pourrait exercer une influence négative sur la persévérance, la réussite et les aspirations scolaires.