Portraits et analyses

Icon Trio

2023

Img Radar 2023

Radar lanaudois de la réussite éducative

Cette initiative novatrice du CREVALE représente une première dans la région, fournissant un portrait numérique et facilement accessible. En présentant une multitude d’indicateurs avec de nombreux tableaux et graphiques, le Radar vise à mieux comprendre les enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Son intégration directe sur le site du CREVALE permet une mise à jour aisée, favorisant ainsi l’accès continu aux données pour les partenaires et la communauté lanaudoise.

Pour consulter le site web, cliquez ici.

Img PortraitStatistiqueGIM VersionFinale

Documentation et mesure des retombées et limites du modèle de financement par plans de communauté

Travaillé en collaboration avec le regroupement des MRC de la Gaspésie et le Réseau des partenaires en développement sociale des Îles, le projet vise à comprendre et à documenter les retombées et les limites du modèle de financement par plans de communauté. Le portrait évolutif de la pauvreté de la région et la collecte des données auprès des organisations impliquées dans le développement social, offrent une analyse approfondie qui permettra d’optimiser les politiques de financement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région.

Pour télécharger le portrait statistique, cliquez ici.

Pour télécharger le rapport d’enquête, cliquez ici.

2022

Img TREM Portrait Covid Final LR 1

La réussite éducative des jeunes de la Mauricie en contexte de pandémie de COVID-19 : impacts, constats et apprentissages

Cette étude, réalisée conjointement avec la TREM, visait à explorer les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la réussite éducative des jeunes de la Mauricie. Elle avait également pour objectif d’offrir des pistes de réflexion pour orienter les politiques éducatives à long terme.

Pour consulter le portrait, cliquez ici.

Img RapportRDSRocherPerce 2022 10 12

Le logement dans la MRC du Rocher-Percé

Réalisé en collaboration avec le Réseau en développement social du Rocher-Percé, ce projet visait à favoriser une meilleure compréhension des besoins en logement social, communautaire et alternatif sur le territoire de la MRC. Pour atteindre cet objectif, un état de situation des besoins en logement a été dressé, d’abord à partir de données statistiques, ensuite grâce à une enquête par questionnaire auprès de la population locale.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

2020

Img TREM Portrait 2020 VersionFinale

Portrait de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Mauricie, édition 2020

Ce portrait régional, produit conjointement avec la TREM, est accompagné d’une fiche synthèse pour chaque MRC de la région et de quatre fiches thématiques en lien avec les chantiers de la TREM. Il est un outil essentiel pour comprendre et promouvoir la réussite éducative dans la région.

Portrait de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Mauricie | MRC des Chenaux | MRC de Maskinongé | MRC de Mékinac | Ville de Trois-Rivières | Ville de Shawinigan | Agglomération de La Tuque | Fiche ruralité | Fiche postsecondaire | Fiche étudiants internationaux | Fiche adéquation formation-emploi

Soutenir l’action des communautés par une connaissance renouvelée des facteurs territoriaux associés à la diplomation au secondaire à l’échelle des MRC du Québec

Cette étude propose une analyse novatrice de la diplomation au secondaire à travers le prisme territorial des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. En utilisant un diagramme radar pour chaque MRC, elle offre un aperçu complet des indicateurs clés, permettant ainsi aux acteurs locaux et régionaux de mieux comprendre les spécificités de leur territoire et d’orienter efficacement leurs actions. En explorant le rôle crucial de l’espace dans la réussite scolaire et en démontrant l’importance du concept de territoire, cette étude met en lumière les disparités de diplomation et souligne l’importance de l’approche territoriale dans la promotion de la persévérance et de la réussite scolaires.

Pour consulter les résultats, cliquez ici.

2019

Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaire au Québec

Cette étude explore les impacts sur la diplomation de facteurs propres aux territoires à l’échelle des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Cette approche innovante souligne l’importance de prendre en compte les dynamiques territoriales dans les politiques éducatives pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Pour consulter l’article, cliquez ici.