Équipe

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Michaël Gaudreault

Enseignant-chercheur en statistiques

Michaël est coresponsable de la gestion du projet et il est chargé de la supervision du développement de la plateforme de données. Impliqué dans le projet depuis 2009, il établit entre autres les liens avec les ministères et les partenaires liés à l’éducation. Il est également responsable des travaux liés à l’analyse des facteurs territoriaux de diplomation au secondaire et d’accès aux études collégiales et offre différentes formations sur l’utilisation de la plateforme et d’initiation aux concepts liés à la persévérance scolaire. En plus de sa contribution au projet Regard 360, ses autres travaux de recherche portent notamment sur la transition secondaire-cégep, la conciliation études-travail ainsi que sur les besoins et la réussite des populations étudiantes collégiales vulnérables.

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Manon Boily

Chercheure en développement des communautés

Manon est coresponsable de la gestion du projet et est impliquée dans le projet depuis 2018. Elle contribue au développement de partenariats durables avec les ressources agissant au développement des communautés par une approche « pour » et « avec ». Au cours des dernières années, elle a accompagné des milieux dont les besoins étaient axés vers une meilleure compréhension de leur territoire sur des thématiques visant l’éducation et la santé durables, telles que les enjeux de logements, de réussite éducative, de lutte à la pauvreté et de rareté de main-d’œuvre dans le milieu communautaire. En plus de son engagement dans le projet Regard 360, Manon s’intéresse particulièrement à l’innovation sociale dans la recherche partenariale visant à réduire les inégalités scolaires, sociales et territoriales.

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Émilie Gaudreau Lavoie

Chercheure en études régionales

Émilie est impliquée dans le projet depuis le printemps 2020. Au cours des quatre dernières années, elle a accompagné plusieurs milieux souhaitant développer une meilleure compréhension d’une situation ou d’un enjeu vécu sur leur territoire, que ce soit à propos de la population en général ou d’un groupe en particulier. Ces milieux, situés un peu partout au Québec, s’intéressent à des domaines variés, parfois vastes tels que la lutte à la pauvreté ou la persévérance scolaire, et parfois plus circonscris, comme le logement ou le bénévolat. En dehors de sa contribution aux travaux de Regard 360, Émilie s’intéresse particulièrement aux enjeux de mobilité ainsi qu’au développement des territoires ruraux.

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Olivier Turcotte

Enseignant-chercheur en statistiques

Olivier est impliqué dans le projet Regard 360 depuis son arrivée à ÉCOBES à l’hiver 2021. Après avoir accompagné différents partenaires dans la réalisation de portraits de la réussite éducative, Olivier participe activement au développement de la plateforme Regard 360. Outre son implication dans les projets de Regard 360, Olivier se passionne notamment pour le traitement de données d’actimétrie et à l’analyse spatiale dans différents projets en santé durable.

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Patrick Lepage

Enseignant-chercheur en économie

Patrick est enseignant au cégep Garneau et il est impliqué dans le projet depuis l’automne 2021. Au cours des trois dernières années, son mandat principal a été le développement de l’architecture de la plateforme Regard 360, la coconstruction avec les partenaires des outils de la plateforme et l’alimentation de l’entrepôt de données Regard 360. Il a aussi accompagné des milieux dans l’analyse et la recherche d’indicateurs ainsi que réalisé de la recherche territoriale notamment au sujet des bénéfices de la persévérance scolaire, dont l’étude est à paraître.

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Joanie Bergeron

Agente de projets

Joanie est arrivée dans l’équipe du projet au printemps 2021. Elle s’attarde à l’aspect visuel, à la révision linguistique et à la mise en page des différentes productions réalisées dans le cadre du projet et du site web. Par sa touche créative, elle apporte une touche de fraîcheur et de couleur au projet.

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Pierre-Louis Lavoie

Technicien en recherche sociale

Pierre-Louis s’est joint au projet en 2024. Son rôle consiste principalement à effectuer les mises à jour et la validation des données ainsi qu’à développer des procédures afin d’automatiser le traitement.