Le projet

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Le projet Regard 360 est mené par une équipe multidisciplinaire du centre de recherche ÉCOBES du Cégep de Jonquière. Différents travaux sont menés dans le cadre de ce projet : analyses, vulgarisation scientifique, diffusion d’indicateurs sur la Plateforme Regard 360 et soutien aux organisations à l’aide de la Démarche Regard 360. Le projet et ses objectifs sont décrits de façon plus précise ci-dessous.

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Le projet Regard 360 poursuit différents objectifs :

  • Démocratiser l’accès à des données fiables afin de permettre un plus large accès à des indicateurs de sources diverses sur des thèmes variés regroupés en un seul endroit, et ce gratuitement;
  • Outiller et former les personnes professionnelles, intervenantes, analystes et décideuses pour leur permettre de mieux comprendre les caractéristiques d’un territoire et utiliser adéquatement les données à leur disposition;
  • Contribuer à l’analyse d’enjeux territoriaux et assurer un transfert et une appropriation optimale des résultats auprès des milieux preneurs et de leurs partenaires;
  • Apporter une crédibilité scientifique à des démarches locales, régionales et nationales de mobilisation de la population visant à réduire les inégalités en matière de santé et d’éducation durables dans toutes les régions du Québec.
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    Un modèle d’innovation sociale et territoriale

    Depuis une trentaine d’années, l’équipe de recherche d’ÉCOBES adopte une approche territoriale en éducation, dérivée des méthodologies de géolocalisation utilisées jusqu’alors dans le domaine de la santé. D’abord utilisée dans les travaux de recherche, cette approche a ensuite été plus largement déployée par l’équipe dans le cadre de différentes plateformes de visualisation de données (Site interactif d’indicateurs, Cartodiplôme, CartoJeunes). Celles-ci ont été développées afin d’outiller les acteurs de l’ensemble du Québec pour leur permettre de prendre en compte, dans leurs interventions et leurs analyses, les caractéristiques de leurs territoires. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’Historique du projet.
    Cette approche, axée sur la localisation des jeunes selon le code postal de leurs parents plutôt que selon l’école fréquentée, permet de tenir compte de l’origine sociale et du contexte de vie de la personne. Elle permet de mobiliser un large éventail d’actrices et d’acteurs pouvant soutenir les jeunes dans leur parcours, même s’ils ne sont pas issus du milieu de l’éducation. Il s’agit en ce sens d’une innovation sociale. Grâce aux actions mises en place dans les milieux scolaires, de même qu’aux efforts de sensibilisation et de soutien déployés par diverses personnes à travers le Québec au cours des quinze dernières années, le taux de diplomation et de qualification après 7 ans au secondaire est passé de moins de 70 % à plus de 80 %. Ainsi, davantage de jeunes du Québec ont pu accéder à des études supérieures et envisager un avenir plus prometteur.

    De CartoJeunes vers Regard 360

    En 2020, ÉCOBES a obtenu un nouveau financement de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon afin de mieux soutenir diverses organisations du Québec dans la compréhension et l’appropriation des données de leur territoire. De plus, ce financement permet de mener des travaux de recherche pour mieux documenter le phénomène de la persévérance scolaire et ses impacts. C’est dans ce cadre qu’a été créée la Démarche Regard 360 afin de maximiser les retombées de projets de recherche dans les milieux preneurs par une plus grande appropriation des résultats et un transfert élargi vers les milieux concernés. Ce financement permet également de bonifier et d’améliorer la plateforme de données pour mieux répondre aux besoins exprimés par les milieux utilisateurs en offrant de nouveaux outils de visualisation et d’analyse des données, mais aussi en offrant de nouveaux indicateurs pour permettre une approche écosystémique de l’analyse des parcours scolaires des jeunes et du contexte dans lequel ils évoluent. Les travaux menés conjointement avec le Réseau québécois pour la réussite éducative au cours des trois dernières années ont permis de mieux cerner les besoins et de coconstruire les outils. Cette nouvelle plateforme, nommée Regard 360 et qui constitue une évolution de CartoJeunes, vise le transfert d’expertise de recherche et d’analyse développée en éducation à d’autres thématiques comme le logement, la pénurie de main-d’œuvre ou la lutte à la pauvreté afin de répondre aux besoins d’une multitude d’acteurs du développement des communautés.