Partenaires

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Données

Le projet Regard 360 permet de colliger et de diffuser des données provenant de différentes sources. Alors que certaines sont déjà accessibles, d’autres sont produites, par ailleurs, à l’échelle des territoires exclusivement pour les besoins du projet ou demandent une extraction particulière pour pouvoir être diffusées largement. Le détail de chaque thème et la liste complète des indicateurs se retrouvent dans le Guide d’appropriation.

Ministère de l’Éducation du Québec

Direction des indicateurs et des statistiques

La direction des indicateurs et des statistiques du ministère de l’Éducation collabore depuis de nombreuses années avec l’équipe de recherche afin de produire et de mettre à jour annuellement des données inédites à l’échelle des territoires sur la diplomation, la sortie sans diplôme et les cheminements scolaires au secondaire. Pour mieux répondre aux besoins des personnes utilisatrices, le Ministère a travaillé à produire de nouveaux indicateurs au primaire et à bonifier l’offre d’indicateurs pour le niveau secondaire. Lors des premières années de collaboration, les données étaient produites pour des besoins ponctuels de recherche.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Direction des statistiques et de l'information de gestion

Une collaboration tout aussi fructueuse est en place depuis une trentaine d’années avec la direction des statistiques et de l’information de gestion du ministère de l’Enseignement supérieur afin d’obtenir des données pour la réalisation de recherches et, depuis 2014, pour fournir des indicateurs de parcours au collégial à l’échelle régionale.

Financement

Pour favoriser le développement continu et la pérennité des plateformes de données établies au fil du temps, garantir leur accès gratuit et offrir un soutien optimal aux personnes utilisatrices, un appui financier provenant de fondations privées et de subventions est indispensable. Ces ressources financières favorisent également l’établissement de partenariats avec les détenteurs de données en vue d’enrichir l’ensemble des indicateurs proposés et d’améliorer l’accompagnement des partenaires collaborateurs.

Fondation Lucie et André Chagnon

Nature du partenariat

Une importante contribution financière de la Fondation permet de soutenir le déploiement du projet Regard 360 pour la période 2019 à 2024. La Fondation a aussi contribué de manière très importante au développement des plateformes CartoJeunes et CartoJeunes-Pro de 2014 à 2018.

Gouvernement du Québec

Différentes contributions financières significatives provenant de fonds subventionnaires publics provinciaux ont permis le déploiement du projet au fil des ans. Ainsi, les fonds de recherche Nature et technologies du Québec ainsi que le programme de collaboration universités-cégeps du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science ont financé en partie le développement de CartoJeunes. Auparavant, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation avait permis le développement de la première plateforme cartographique développée par ÉCOBES.

Pour avoir une meilleure idée des différentes phases de développement du projet et des financements successifs reçus, il est possible de consulter la section Historique.

Transfert

Afin de pouvoir informer et rejoindre les personnes visées par la plateforme à des activités de formation ou d’appropriation, nous collaborons depuis de nombreuses années avec des partenaires de transfert qui nous permettent de rejoindre efficacement leurs propres partenaires. En effet, ces personnes utilisatrices sont d’horizons divers et réparties dans toutes les régions du Québec et la collaboration avec des groupes structurés est essentielle. Initialement davantage en lien avec les thèmes liés à l’éducation, nos partenariats se sont diversifiés au cours des dernières années (et continuent de se diversifier) pour rejoindre davantage de partenaires du développement des communautés.

Réseau québécois pour la réussite éducative

Le RQRE collabore avec l’équipe de recherche afin de coordonner les communications avec les différentes instances régionales de concertation (IRC) de son réseau et pour mobiliser celles souhaitant prendre part à l’idéation et aux réflexions entourant le développement des outils d’analyse de sa plateforme. Le RQRE a par ailleurs financé une partie du développement des outils qui ont été intégrés à la plateforme afin qu’ils puissent être utiles à l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices.

Instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire

Une collaboration étroite est établie avec les IRC du Québec afin de rejoindre et mobiliser les acteurs régionaux œuvrant en persévérance scolaire. Voici donc la liste des 18 IRC en ordre alphabétique de leur région d’appartenance.

Abitibi-Témiscamingue (Action réussite) | Bas-Saint-Laurent (COSMOSS) | Capitale-Nationale (IRC-CN) | Centre-du-Québec (TRECQ) | Chaudière-Appalaches (PRÉCA) | Côte-Nord (RAP) | Estrie (R3USSIR) | Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine (Complice) | Lanaudière (CRÉVALE) | Laurentides (PREL) | Laval (RLPRÉ) | Mauricie (TREM) | Montérégie (IRCM) | Montréal (RRM) | Nord-du-Québec (Groupe neurones) | Nunavik (Esuma) | Outaouais (TÉO) | Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS)